Projet She Yün


She Yün Belgium

She Yün soutient des enfants du Sikkim dans leur scolarité


She Yün est, depuis 2014, une organisation de bénévoles qui soutient des enfants dans leur parcours scolaire au Sikkim.

She Yün signifie « éducation » en tibétain.

Lama Zeupa – l’inspirateur de She Yün – considère l’éducation comme une des clés majeures de libération personnelle.

L'organisation s'articule autour de deux entités : She Yün en Belgique et She Yün au Sikkim.

She Yün en Belgique, constituée en asbl, apporte les fonds nécessaires pour couvrir les frais de scolarité des enfants qui, sans ce soutien, n’iraient pas à l’école. She Yün au Sikkim se charge de l'organisation sur place.

Un engagement mutuel de longue durée

Le soutien que She Yün en Belgique apporte à ces enfants - ils étaient dix à l’origine et sont douze actuellement, dont six en internat - est un soutien à long terme : nous nous engageons à les accompagner jusqu’à la fin de leurs études secondaires. De leur côté, les familles s’engagent à faire tout leur possible pour soutenir leurs enfants dans leur démarche d’apprentissage.

Les poumons et le cœur de She Yün en Belgique, ce sont les donateurs. Sans les dons individuels que nous versons quasi-intégralement aux bénéficiaires, nous ne pourrions pas faire grand-chose.

Nous organisons également des actions ponctuelles (repas annuel, vente d’encens, de confitures artisanales et d’autres produits) pour financer nos projets.

She Yün au Sikkim

Toutes les démarches ont été réalisées pour créer une asbl-sœur au Sikkim, She Yün Sikkim, ce sont nos yeux, nos bras et nos jambes sur place.

Les tâches de She Yün au Sikkim sont importantes : rencontrer les enfants et leurs familles pour évaluer leur motivation avant d’éventuellement les intégrer dans le programme,  effectuer le suivi de leurs résultats scolaires, s’occuper de la comptabilité (gérer et payer les factures des écoles et des internats), sélectionner les produits artisanaux que nous pourrions vendre en Belgique au profit de l’asbl, etc.

Diki, la responsable de She Yün au Sikkim, nous envoie régulièrement des nouvelles des enfants et de leurs familles.

Vous pouvez les retrouver sur notre page Facebook.


Projets d'avenir


A la demande de Lama Zeupa, nous souhaitons dans un avenir proche, passer à une phase plus ambitieuse de notre appui aux enfants dans l’Himalaya, à savoir la construction d’une école non loin du monastère de Sonada.

Cette école primaire dispensera bien évidemment un enseignement répondant aux normes indiennes mais une attention toute particulière sera accordée à la qualité de l’encadrement et de l’accompagnement des enfants et à celle des activités parascolaires qui leur seront proposées.

Cette école accueillera filles et garçons, de milieux défavorisés notamment.

Les jeunes moinillons du monastère suivront les cours du programme durant la journée.

L’ambition de ce grand projet est de contribuer ainsi à ouvrir à des enfants défavorisés un accès à un enseignement de qualité, sans distinction d’ethnie, de niveau social ou de genre.

Aider She Yün, c’est bon pour mes impôts!

Depuis 2016, She Yün en Belgique est reconnue comme organisation habilitée à délivrer des reçus en matière de libéralités donnant droit à une réduction d’impôt dans le chef des donateurs.

En clair, si vous faites don de € 40 ou plus, vous pouvez bénéficier d’une réduction de votre montant imposable.

Vous souhaitez devenir membre de notre asbl? 

Contactez She Yün  mail.

Vous souhaitez nous aider?

Versez votre don à SHE YÜN asbl  (BE88 0688 9965 7041)

Votre aide sera grandement appréciée.