Les trois niveaux de nos programmes

Nos instituts proposent un ensemble de programmes qui favorisent l'étude, la pratique et l'intégration dans la vie quotidienne. 
 

L'étude se déroule en trois niveaux. La première étape consiste à apprendre sur base des enseignements et des lectures. La deuxième étape est la réflexion, la contemplation. Avec la réflexion, on va plus en profondeur ; c'est là que le processus de croissance commence. Une fois que vous avez accompli  les étapes 1 et 2, les doutes sont dissipés.  
 

Le niveau de chaque stage est indiqué par le chiffre  1, 2 ou 3.  
 

La richesse de l'enseignement permet d'adapter votre choix à votre propre motivation et réceptivité. 

1.            Niveau de base

L'étude et la pratique suivent une progression naturelle qui commence au niveau de base. Ces stages sont ouverts àtoute personne, , bouddhiste ou non bouddhiste.  
 

•          Les enseignements essentiels du Bouddha sont présentés dans le cadre d’une approche non confessionnelle. Ils servent de base intellectuelle et d'étape préparatoire à toute pratique.  En approfondissant l'étude et la pratique, la richesse et la profondeur de ces précieux enseignements deviennent apparentes.

•          Les week-ends de méditation chiné vous apprennent la base de la paix mentale. Entraîner l'esprit à se focaliser en un point afin de résider dans le calme et dans la clarté. Les instructions et la pratique vous préparent à développer votre esprit dans ses dimensions d'attention, d'ouverture et d'altruisme.  


L'étude du bouddhisme et la pratique de la méditation à ce niveau conviennent aussi bien aux néophytes  qu'aux personnes qui souhaitent acquérir plus d'expérience avant de passer au niveau suivant. 
Même si vous ne venez qu'une seule fois, dans l'espoir de trouver la paix de l'esprit, vous en retirerez des bienfaits.

D’autres programmes connexes proposent diverses disciplines.
Ils sont animés par des enseignants qualifiés et s'adressent à toute personne désireuse de travailler sur elle-même et de développer ses propres qualités intérieures. 
Lâcher prise pour être heureux, yoga, cohérence du cœur, neuroscience et méditation, écoute profonde et autres ...

2.      Approfondissement

Approfondir votre pratique et comprendre la richesse des enseignements est la deuxième étape.
Les retraites de méditation intensive de plusieurs jours (souvent en silence) permettent l'étude approfondie et la pratique des techniques de méditation communes à toutes les écoles bouddhistes. Elles  sont divisées en deux grandes familles, qui sont complémentaires et inséparables.

•          Chiné (shamatha) : méditation du calme mental , qui permet de renforcer la conscience et d’entrevoir l'état naturel de l'esprit. La dimension de la présence altruiste, la compassion et les vertus transcendantes sont abordés dans la formation. 

•          Lhaktong (vipassana) : le développement de la vision pénétrante, la méditation analytique, la compréhension profonde de la nature de l'esprit. L’introspection laisse entrevoir l’aspect d’ouverture lumineuse et infinie de l’esprit. La progression le long du chemin mène finalement aux pratiques essentielles de la troisième étape. Il est important d'avoir de l'expérience dans la discipline de la méditation et d'observer cette progression avec attention. 
Une pratique bouddhiste formelle n'est généralement pas requise. Cependant, le fait de «prendre refuge» renforce l'engagement envers la pratique.

3.          Niveau supérieur

Le niveau supérieur contient les enseignements avancés du Bouddha (soutras et tantras). Les manuels et les instructions mènent progressivement à la libération de la souffrance et à la transformation de l'esprit.

•          De nombreuses dénominations sont données à l'expérience ultime de méditation à ce niveau, notamment mahamoudra dans la lignée Kagyu.    En approfondissant la pratique de chiné et lhaktong, nous entrons dans un état qui peut être défini comme l'esprit de bouddha, la simplicité inconditionnée, libre de toute complexité mentale, la nature pure, l'état de la conscience immaculée. L'approche graduelle empruntée par nos maîtres nous conduira finalement à cet état d'éveil naturel. 

•          La pratique yogique du corps subtil des déités.
Les divinités représentent les qualités auxquelles nous aspirons. Ce yoga de l'esprit a le pouvoir de transformer notre esprit et d'intégrer ces qualités dans notre esprit et notre corps. Ainsi, il devient possible d'épanouir notre conscience et de la libérer de l'attachement au concept du "moi", de l'ego limitatif. 

•          Les pratiques du vajrayana appartiennent à ce que l'on appelle communément le "bouddhisme tibétain". Elles regroupent notamment des techniques de visualisation et à des récitations de mantras, caractéristiques du tantra. 
Il faut être familiarisé avec les enseignements bouddhistes pour comprendre toute la profondeur de ces pratiques, qui peuvent parfois paraître déroutantes au premier contact. 
Pour recevoir les initiations, il est nécessaire d'avoir prononcé les vœux de prise de refuge (consécration formelle à la voie bouddhiste). Ils sont accordés par les Lamas à la demande, y compris durant le programme. 

•          Les pratiques du mahayana, le grand véhicule, font appel à la compassion et à la sagesse des bodhisattvas pour aider les autres dans leurs difficultés. Parmi ces pratiques figurent "l'entraînement de l'esprit en 7 points" (Lojong) et les "37 pratiques du bodhisattva".
En plus de prendre refuge, la personne  pratiquant le mahayana prononce les vœux de Bodhisattva, s'engageant à libérer tous les êtres de la souffrance.  

Addendum 



En dehors des sessions spécifiques du cours même, les participant.e.s intéressé.e.s peuvent assister aux pratiques quotidiennes du centre dans le temple :    le matin à 7h, le soir à 18h et occasionnellement à 20h.

Les groupes visiteurs et les écoles peuvent faire appel à nos Lamas et enseignants afin de recevoir un enseignement bien adapté aux membres du groupe. Veuillez consulter les responsables du centre concerné, à Huy, Bruxelles ou Schoten.